- tavelure
-
• 1546; de tavelé♦ Tache de ce qui est tavelé. Tavelures de la peau; d'une poire.♢ Maladie cryptogamique des feuilles et des fruits du pommier et du poirier.taveluren. f.d1./d état de ce qui est tavelé.d2./d BOT Maladie des arbres fruitiers due à diverses moisissures et qui se manifeste par des taches brunes et des crevasses sur les fruits et les feuilles.⇒TAVELURE, subst. fém.A. — Aspect que présente une chose, une surface tavelée; chacune des petites taches qui parsèment cette chose, cette surface. Synon. moucheture. Tavelure(s) de la peau. Elle cacha sa figure dans ses deux mains. Je n'en avais jamais remarqué, comme ce jour-là, les grosses veines, les tavelures (MAURIAC, Nœud vip., 1932, p. 198).B. — ARBORIC. Maladie cryptogamique des arbres fruitiers, caractérisée par l'apparition de taches sur les rameaux, les feuilles et les fruits. Parmi les fongicides, les soufres micronisés ont élargi l'emploi du soufre à la lutte contre les tavelures du pommier et du poirier (BOULAY, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 102).REM. Tavelage, subst. masc., synon. de tavelure (supra B). (Ds ROB. 1985).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1546 (R. ESTIENNE, Dict. Latinogallicum, 1299b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 170: Varietas. Variété, diversité, bigarrure de couleurs, tavelure, tacheture, grivolure). Dér. de tavelé; suff. -ure; cf. le m. fr. tavellement « action de tacher » 1611, COTGR. et le fr. tavelage « maladie des fruits qui deviennent tachés » dep. 1872, LITTRÉ.
tavelure [tavlyʀ] n. f.ÉTYM. 1546; de tavelé.❖1 Bigarrure, moucheture de ce qui est tavelé. || La tavelure de sa peau.♦ (Une, des tavelures). Tache sur ce qui est tavelé. || Tavelures de la peau. Spécialt. Tache sur la peau de certains fruits (pomme, poire).1 Il se pencha sur la main de Mme Duffet, et la baisa. De près, la chair était ridée avec des tavelures mauves.Sartre, l'Âge de raison, X.2 (…) au-dessus de la cheminée de marbre gris, la glace avec ses tavelures rouillées (…)Pierre Gascar, les Bêtes, p. 152.2 (1589). Maladie cryptogamique des feuilles et des fruits du pommier et du poirier (dans ce sens on dit aussi tavelage, n. m.).
Encyclopédie Universelle. 2012.